Qu’est-ce que le réemploi ?
Selon l’article L541-1-1 du Code de l’environnement, le réemploi consiste « en toute opération par lesquelles des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus […]. Le produit garde son statut de produit et ne devient à aucun moment un déchet. Il s’agit d’une composante de la prévention des déchets. »
Pourquoi le réemploi ?
La plupart du temps, lors de la déconstruction de bâtiments, l’ensemble des ouvrages métalliques comme les garde-corps, escaliers, huisseries ou charpentes sont sommairement démontés, triés et mis au rebut à destination de la filière du recyclage.
L’acier composant ces ouvrages est donc refondu (souvent à l’étranger) et réintégré dans la filière du neuf.
Notre démarche E + C –
Energie + Carbone – est un label lancé par l’État afin de généraliser la construction de bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone. Général Metal Réédition, via Sinfina.fr, participe à son échelle à cet effort car même s’il est vertueux, le recyclage du métal, est opéré par des fours électriques, très gourmands en énergie fossile et implique toute une chaîne logistique ( transport, stockage) générant une forte empreinte carbone incompatible avec les exigences d’une économie circulaire et durable.